Cette statue achevée en 1886 est un hommage à celui qui fut le premier à gravir le Mont Blanc en 1786 : Jacques Balmat. L'associé de Balmat, le Dr Michel Paccard n'est pas représenté ici. Au lieu de cela, le géologue et naturaliste Horace-Bènédict de Saussure fut placé près de Balmat. Saussure est considéré comme le fondateur de l'alpinisme, et son mérite en récompensant le premier à atteindre le sommet du Mont Blanc a été honoré sous la forme de cette statue élégante et inspirante.
Horace-Bénédict de Saussure et Jacques Balmat atteignirent le sommet du Mont Blanc en 1787. Ils effectuèrent des mesures géologiques qui confirmèrent le Mont Blanc comme la plus haute montagne d'Europe.
Très belle, émouvante statue par Zourab Tsereteli, qui l'a offerte à la ville de Ploërmel. Merci à lui.
Elle communique l'énergie du Pape exceptionnel, et elle est très visible de loin, et de près.
Gravée sur son socle : " N'ayez pas peur ".Zourab Tse
Une vrais splendeur, une beauté surprenante, j'ai jamais vue de ma vie une t'elle galerie aussi belle. Je tiens à féliciter votre travail, ainsi que celui de votre fils qui est magnifique aussi. BRAVO et je vous souhaite une beaucoup de courage, merci de nous faire découvrir votre talent, il merite d'être connus, pleins de bonheur a vous. Cordialement.