Jacques Balmat était un guide de montagne et collectionneur de minéraux de la vallée de Chamonix. Le 8 août 1786, il est le premier homme de l'histoire à réussir l'ascension du Mont Blanc (4 810 mètres d'altitude) avec le médecin Michel-Gabriel Pacard.
Horace-Bénédict de Saussure était un mathématicien genevois passionné par l'étude de la nature des Alpes et particulièrement fasciné par le Mont Blanc. En 1787, Balma le conduit au sommet du Mont Blanc.
La grande histoire des hommes du XVIIIe siècle qui ont écrit l'histoire de l'alpinisme et du Mont Blanc. De Saussure et Balmat ont tenté à plusieurs reprises mais n'y sont pas parvenus. De Saussure a ensuite offert un prix à celui qui gravirait le sommet en premier et finalement Balmat et Paccard ont atteint le sommet ensemble. On dit que leur ascension a été observée avec des télescopes depuis ici, car c'est l'un des rares endroits d'où le sommet lui-même est visible. Grande inspiration pour les alpinistes modernes avant l'ascension.
Une vrais splendeur, une beauté surprenante, j'ai jamais vue de ma vie une t'elle galerie aussi belle. Je tiens à féliciter votre travail, ainsi que celui de votre fils qui est magnifique aussi. BRAVO et je vous souhaite une beaucoup de courage, merci de nous faire découvrir votre talent, il merite d'être connus, pleins de bonheur a vous. Cordialement.