Cette sculpture en treillis soudé en acier inoxydable de 12 mètres de haut représente le champion suisse Keller effectuant son saut de 23 m lors de la première compétition internationale de ski le 11 février 1907.
Il a été construit par M. Christian Burger et sa réalisation a nécessité deux années de travaux entre sa conception et le transport de l'ouvrage à Montgenèvre.
Elle est composée de trois spectateurs de l'époque qui soutiennent le sauteur dans son « Envol » et érige Montgenèvre comme la plus ancienne station de sports d'hiver française.
Cette statue achevée en 1886 est un hommage à celui qui fut le premier à gravir le Mont Blanc en 1786 : Jacques Balmat. L'associé de Balmat, le Dr Michel Paccard n'est pas représenté ici. Au lieu de cela, le géologue et naturaliste Horace-Bènédict de Saussure fut placé près de Balmat. Saussure est considéré comme le fondateur de l'alpinisme, et son mérite en récompensant le premier à atteindre le sommet du Mont Blanc a été honoré sous la forme de cette statue élégante et inspirante.
Merveilleuse boutique atelier où la culture artisanale du Queyras est bien vivante. La sculpture sur bois est présentée par Cédric, aussi talentueux que gentil. Nous avons acheté une rosace en Cembro signée par l'artiste, en souvenir de cet heureux moment partagé :)
Très belle, émouvante statue par Zourab Tsereteli, qui l'a offerte à la ville de Ploërmel. Merci à lui.
Elle communique l'énergie du Pape exceptionnel, et elle est très visible de loin, et de près.
Gravée sur son socle : " N'ayez pas peur ".Zourab Tse
Nous avons vu le lieu et la statue du pape Jean-Paul II, nous y retournerons mais cette fois beaucoup plutôt, car en plus cette statue du pape Jean-Paul II elle est située dans une la très localité de Ploërmel.