Ce monument est situé le long du quai Jeanne d'Arc et magnifiquement situé le long du fleuve. Il s'agit d'un écrivain, humaniste et érudit français important du XVIe siècle, né à Chinon.
La statue est l'œuvre du sculpteur Emile Hébert et a été érigée ici en 1882. Ce que vous voyez est un Rabelais d'âge moyen, assis, joliment habillé avec une plume dans la main droite.
Il y a d'intéressants bas-reliefs en bronze sur le socle sous la statue qui méritent également un bref coup d'œil.
Un excellent moment passé dans cet atelier. Une visite personnalisée et très instructive. Une démonstration d'un savoir-faire faite par un passionné. Nous avons d'ailleurs ramené quelques beaux souvenirs de notre passage. A voir absolument.
Cet atelier est extraordinaire, autant par l'atmosphère qui y règne que par les superbes créations, de la plus petite à la plus grande. Ce jeune sculpteur parlant de son métier exercé déjà par son père et son grand-père vous transporte dans un autre monde, que de travail et quelle merveilleuse réussite. Bravo à cette famille, merci de nous avoir "transmis" sa passion, nous reviendrons
Il faut aller voir cet artisan tout au bout du petit chemin de montagne et decouvrir ses magnifiques sculptures en bois , voir aussi la crèche dans l eglise du village entièrement réalisé par le papa, une merveille !
Cette statue achevée en 1886 est un hommage à celui qui fut le premier à gravir le Mont Blanc en 1786 : Jacques Balmat. L'associé de Balmat, le Dr Michel Paccard n'est pas représenté ici. Au lieu de cela, le géologue et naturaliste Horace-Bènédict de Saussure fut placé près de Balmat. Saussure est considéré comme le fondateur de l'alpinisme, et son mérite en récompensant le premier à atteindre le sommet du Mont Blanc a été honoré sous la forme de cette statue élégante et inspirante.
Ces sculptures sont des merveilles ! J'en ai déjà deux, c'est un cadeau (pour soi ou pour quelqu'un d'autre) super original et qu'on a plaisir à exposer chez soi 😊