Cette double statue en bronze construite en 1887 appartient à Jacques Balmat (qui gravit pour la première fois le Mont Blanc en août 1786 puis le gravit à nouveau) et à Horace Benoît De Saussure (l'initiateur du sommet proposé).
En plus de les commémorer, la statue de bronze a également une autre signification, celle de féliciter les grimpeurs qui ont osé gravir courageusement le sommet.
La grande histoire des hommes du XVIIIe siècle qui ont écrit l'histoire de l'alpinisme et du Mont Blanc. De Saussure et Balmat ont tenté à plusieurs reprises mais n'y sont pas parvenus. De Saussure a ensuite offert un prix à celui qui gravirait le sommet en premier et finalement Balmat et Paccard ont atteint le sommet ensemble. On dit que leur ascension a été observée avec des télescopes depuis ici, car c'est l'un des rares endroits d'où le sommet lui-même est visible. Grande inspiration pour les alpinistes modernes avant l'ascension.
Premiers alpinistes qui ont atteint le sommet du Mont Blanc (le plus haut sommet d'Europe occidentale, 4810 m) le 8 août 1786. Ils l'ont fait sans équipement moderne via un itinéraire inconnu (pas le plus sûr ni le plus facile). La Journée internationale de l'alpinisme est célébrée en l'honneur de cette grande réussite. Tout grimpeur doit être à Chamonix, berceau de l'alpinisme. Je voudrais leur exprimer mon respect. L'un de ces gars a pointé son doigt vers le sommet - un joli monument dédié à des gens formidables.