Nous avons pu bénéficier d'une belle visite. Les sculpteurs se sont mis en quatre pour nous permettre de passer un agréable moment. Leurs explications étaient très intéressantes. De belles réalisations sont exposées dans l'atelier.
Cette double statue en bronze construite en 1887 appartient à Jacques Balmat (qui gravit pour la première fois le Mont Blanc en août 1786 puis le gravit à nouveau) et à Horace Benoît De Saussure (l'initiateur du sommet proposé).
En plus de les commémorer, la statue de bronze a également une autre signification, celle de féliciter les grimpeurs qui ont osé gravir courageusement le sommet.
Jacques Balmat était un guide de montagne et collectionneur de minéraux de la vallée de Chamonix. Le 8 août 1786, il est le premier homme de l'histoire à réussir l'ascension du Mont Blanc (4 810 mètres d'altitude) avec le médecin Michel-Gabriel Pacard.
Horace-Bénédict de Saussure était un mathématicien genevois passionné par l'étude de la nature des Alpes et particulièrement fasciné par le Mont Blanc. En 1787, Balma le conduit au sommet du Mont Blanc.
Spot du Mont Blanc sur la place de la ville.
Comme nous étions fin avril, la pluie de la nuit précédente s'est transformée en neige sur les montagnes de plus de 2 000 mètres d'altitude, rendant les montagnes encore plus étincelantes. Il y a peu de touristes et la plupart des magasins d'articles de sport vendent des articles d'hiver 👍
Un artisan talentueux et passionné qui parle de son métier d'art avec simplicité. Quand on voit ses réalisations sur les toits et ses sculptures, on reste ébahi. Bravo !
Nous avons vu le lieu et la statue du pape Jean-Paul II, nous y retournerons mais cette fois beaucoup plutôt, car en plus cette statue du pape Jean-Paul II elle est située dans une la très localité de Ploërmel.