Ce monument est situé le long du quai Jeanne d'Arc et magnifiquement situé le long du fleuve. Il s'agit d'un écrivain, humaniste et érudit français important du XVIe siècle, né à Chinon.
La statue est l'œuvre du sculpteur Emile Hébert et a été érigée ici en 1882. Ce que vous voyez est un Rabelais d'âge moyen, assis, joliment habillé avec une plume dans la main droite.
Il y a d'intéressants bas-reliefs en bronze sur le socle sous la statue qui méritent également un bref coup d'œil.
Cet atelier est extraordinaire, autant par l'atmosphère qui y règne que par les superbes créations, de la plus petite à la plus grande. Ce jeune sculpteur parlant de son métier exercé déjà par son père et son grand-père vous transporte dans un autre monde, que de travail et quelle merveilleuse réussite. Bravo à cette famille, merci de nous avoir "transmis" sa passion, nous reviendrons
Cette double statue en bronze construite en 1887 appartient à Jacques Balmat (qui gravit pour la première fois le Mont Blanc en août 1786 puis le gravit à nouveau) et à Horace Benoît De Saussure (l'initiateur du sommet proposé).
En plus de les commémorer, la statue de bronze a également une autre signification, celle de féliciter les grimpeurs qui ont osé gravir courageusement le sommet.
Le Monument à Balmat et Saussure est une statue honorant Horace Bénédict de Saussure et Jacques Balmat, deux pionniers de l'exploration du Mont Blanc.
Il est situé au centre de Chamonix, entouré de nombreux restaurants et cafés qui vous invitent à la flânerie. L'emplacement offre également une belle vue panoramique sur les Alpes, ce qui rend la visite particulièrement intéressante.
Le monument allie importance historique et emplacement idéal pour profiter de l'atmosphère de la région et prendre une photo.