C'est une œuvre du sculpteur néerlandais animalier Henk Schoen, ayant vécu sa jeunesse puis travaillé en Afrique du Sud. Il vit maintenant en Dordogne à Montcaret. Il réalise des sculptures (oiseaux et vaches) à partir de charrues et de disques de fermiers récupérés.
Ici nous avons un couple d'oies, animaux fétiches de la région pour son foie gras. La sculpture est malheureusement trop petite par rapport à son socle à mon goût.
Cette double statue en bronze construite en 1887 appartient à Jacques Balmat (qui gravit pour la première fois le Mont Blanc en août 1786 puis le gravit à nouveau) et à Horace Benoît De Saussure (l'initiateur du sommet proposé).
En plus de les commémorer, la statue de bronze a également une autre signification, celle de féliciter les grimpeurs qui ont osé gravir courageusement le sommet.
Le Monument à Balmat et Saussure est une statue honorant Horace Bénédict de Saussure et Jacques Balmat, deux pionniers de l'exploration du Mont Blanc.
Il est situé au centre de Chamonix, entouré de nombreux restaurants et cafés qui vous invitent à la flânerie. L'emplacement offre également une belle vue panoramique sur les Alpes, ce qui rend la visite particulièrement intéressante.
Le monument allie importance historique et emplacement idéal pour profiter de l'atmosphère de la région et prendre une photo.
Un lieu historique, je dirais incontournable, emblématique. Le Mont Blanc, qui est signalé par l'un des fondateurs de l'alpinisme. Il n'y a qu'à l'arrière-plan une reconstruction et des échafaudages. En général, la rénovation post-covid en Europe