Cet atelier est extraordinaire, autant par l'atmosphère qui y règne que par les superbes créations, de la plus petite à la plus grande. Ce jeune sculpteur parlant de son métier exercé déjà par son père et son grand-père vous transporte dans un autre monde, que de travail et quelle merveilleuse réussite. Bravo à cette famille, merci de nous avoir "transmis" sa passion, nous reviendrons
Jacques Balmat était un guide de montagne et collectionneur de minéraux de la vallée de Chamonix. Le 8 août 1786, il est le premier homme de l'histoire à réussir l'ascension du Mont Blanc (4 810 mètres d'altitude) avec le médecin Michel-Gabriel Pacard.
Horace-Bénédict de Saussure était un mathématicien genevois passionné par l'étude de la nature des Alpes et particulièrement fasciné par le Mont Blanc. En 1787, Balma le conduit au sommet du Mont Blanc.
Cette statue achevée en 1886 est un hommage à celui qui fut le premier à gravir le Mont Blanc en 1786 : Jacques Balmat. L'associé de Balmat, le Dr Michel Paccard n'est pas représenté ici. Au lieu de cela, le géologue et naturaliste Horace-Bènédict de Saussure fut placé près de Balmat. Saussure est considéré comme le fondateur de l'alpinisme, et son mérite en récompensant le premier à atteindre le sommet du Mont Blanc a été honoré sous la forme de cette statue élégante et inspirante.